Campagne de financement

LES CORDES SENSIBLES

Pour la confection d’un violoncelle adapté pour une artiste handicapée



Arielle De Garie, artiste multidisciplinaire en arts de la scène et aussi doctorante à l’université Laval en arts de la scène et de l’écran, vit avec une dystrophie musculaire depuis la naissance. Elle fait, entre autres modes d’expression, de la musique depuis longtemps : piano, trompette, chant… mais elle rêve, depuis l’enfance, de jouer du violoncelle.

À cause de son handicap et de contractures importantes aux articulations du côté gauche, Arielle ne peut pas jouer de cet instrument comme les autres. Pour réaliser ce rêve, elle doit alors faire faire un violoncelle sur mesure et adapté pour elle.


Une soirée de financement, sous le thème « LES CORDES SENSIBLES », aura lieu le vendredi 19 avril 2024, au pavillon Desjardins de l’Université Laval – Québec.

La soirée débutera par un cocktail dinatoire (150$) en formule 5 à 7 (dans l’atrium Jean-Guy-Paquet) et sera suivi d’un cabaret-spectacle, AVEC P-A MÉTHOT (en dernière partie), (40$) à 19h30 d’une durée de 1h45 (dans l’amphithéâtre Hydro-Québec).

Grâce à un partenariat avec la faculté de musique de l’Université Laval, nous aurons la présence d’une violoncelliste lors du cocktail dinatoire et d’un quatuor à cordes lors du cabaret-spectacle.

Puis, c’est grâce au Regroupement des Arts de la Scène et de l’Écran (RASE), une association étudiante de l’Université, qu’un service de bar vous sera offert pour des consommations avec ou sans alcool.


AU MENU ARTISTIQUE DU CABARET-SPECTACLE :
Une description détaillée de chaque artiste se trouve plus bas dans cette page

  • P-A Méthot / humoriste – en finale de spectacle
  • Quatuor à cordes « Ondée » / répertoire trad
  • Jacques Hébert / conteur
  • Justine & Jérémy / duo d’acrobates
  • Thomas Langlois / poète-acteur-performeur
  • Arielle De Garie / artiste multidisciplinaire
    Les multiples interventions d’Arielle De Garie, lors de cette soirée, prendront la forme d’une conférence-spectacle qui présentera des bribes de son parcours de vie… un amalgame entre l’art et le récit.

CE QUE COMPREND LE COCKTAIL DINATOIRE :

  • Un billet pour le cabaret-spectacle;
  • Présentation des étapes de confection d’un violoncelle, par les luthiers Simon Bruneau et Mathilde Boulay;
  • Une trentaine de minutes de musique, par la violoncelliste Marie-Loup Cottinet, sur le violoncelle original (qui sert de modèle pour la confection);
  • Une consommation, avec ou sans alcool, par Odevi – cocktails à infuser;
  • Bouchées salées et sucrées;
  • Réseautage entre les invités;
  • Rencontre avec Arielle De Garie.

Si vous ne pouvez prendre part à l’événement du 19 avril, vous pouvez tout de même faire un don à cette campagne de financement : par une contribution volontaire

N.B. L’ensemble des fonds amassés sera administré par Souffler les braises (organisme culturel).


Pour acheter des billets (19 avril)

Si vous ne pouvez prendre part à l’événement du 19 avril, vous pouvez tout de même faire un don à cette campagne de financement

LES ARTISTES


P-A MÉTHOT / humoriste

Irrésistiblement attachant et hilarant, P-A Méthot est un raconteur hors pair! Alors qu’il a vendu plus de 300,000 billets de son premier one-man-show, « Plus gros que nature », ce monstre de l’humour possède un style unique, mélangeant habillement stand-up et improvisation. Depuis l’hiver 2019, il a parcouru le Québec avec son deuxième one-man-show : « Faire le beau ». Avec ses mimiques et son charisme, P-A Méthot n’a pas fini de nous séduire!


JUSTINE MÉTHÉ-CROZAT & JÉRÉMY SAINT-JEAN / acrobates

Justine & Jérémy nous émerveillent par ce numéro de main à main alliant prouesses physiques et sensibilité. Ces deux artistes chevronnés nous offrent une danse acrobatique fluide, fusionnelle, impressionnante et pleine d’émotions.


THOMAS LANGLOIS / poète-acteur-performeur

Artiste tant multidisciplinaire qu’indiscipliné, Thomas Langlois se définit comme poète-acteur-performeur et metteur en scène : en effet, il pratique et combine la poésie orale (slam), le théâtre (il se spécialise notamment dans la biomécanique de Meyerhold) et la performance, à travers des créations hybrides dont il assure souvent la mise en scène. Outre sa démarche solo, il est cofondateur et cocréateur des collectifs Dans Ta Tête (théâtre multi) et P’lis d’langue (performance littéraire). Ses distinctions : Champion Slam de la Capitale-Nationale (2011, 2015, 2017, 2023), Champion Slam du Québec (2017, 2018, 2023), Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020). Comme pédagogue, il offre des formations de slam et de biomécanique, en plus d’enseigner la création théâtrale chez Entr’actes et les bases du jeu théâtral à l’Université Laval. Il est titulaire d’un Baccalauréat en théâtre (dramaturgie et mise en scène, 2013), puis d’une maîtrise en recherche-création (2016). Par cette dernière, il a développé la théâtralisation du slam jusqu’à créer son propre genre théâtral, sa signature artistique : le slam-théâtre.

Crédit photo : Jessica Dufour


JACQUES HÉBERT / conteur

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Elias Djemil-Matassov


ONDÉE / quatuor à corde

Le quatuor «Ondée» s’est formé par la rencontre de quatre musicien.nes de la ville de Québec ayant le souhait de garder vivant le répertoire écrit pour cette formation. Nommé en référence à ce qui construit le son, à ce qui assure sa transmission, les membres actifs de l’ensemble sont aussi des pédagogues aguerries.

Les quatre membres actuelles du quatuor sont issues de la faculté de musique de l’université Laval, elles ont appris sous la direction des membres du quatuor Arthur-Leblanc. Chacune œuvrant dans les sphères esthétiques qui les interpellent, elles couvrent ensemble la quasi-totalité des scènes de la ville de Québec. 

Pascale Rivard au premier violon, Christine Lavallière au second violon, Alexanne Trudelle-Caron à l’alto, et Marie-Loup Cottinet au violoncelle